Ventosa 21/09/2022

Ventosa  •
Nous avons quitté la Navarre et entrons dans la province de la Rioja. C une région célèbre pour ses vins. C d'ailleurs la fête des vendanges qui a lieu pendant 8 jours a Logrono, et dont nous avons profité hier. Hier, le chemin était fort agréable dans sa première partie. C'etait tres vallonné, une...

Rencontres

Saint-Germain-le-Gaillard  •
Je vous fais un bilan des gens rencontrés Daniel 56 ans: québecois, on se suit depuis le début, on a vraiment le même rythme de marche. Quand on se retrouve par hasard, on finit notre journée ensemble. Il s'arrête souvent 2 jours dans les grandes villes, ce qui fait qu'on ne se voit plus pendant qu...

Paris

Paris  •
Bien arrivée à Paris, demain retour sur Chartres. Sur la place de la cathédrale de Santiago, on raconte une légende: Un pèlerin faisait le Chemin en direction de la Galice. Il rencontre une jolie jeune femme, et ils marchent pendant quelques jours ensemble. Puis, ils se séparent, elle, restant plusi...

Fisterra 24/10/2022

Cap Fisterra  •
Je suis allée quand même à Fisterra (en bus) qui signifie "fin de la terre". Impossible d'aller plus loin, en Europe, dans la direction du soleil couchant. Enfin, c'est ce que disent les espagnols, mais en vérité, ce point se trouve au Portugal. Le Cabo da Roca (le cap de Roca) est le point le plus...

Santiago de Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle  •
Cette fameuse pancarte que des milliers de pèlerins attendent tout le long du chemin....Quand vous l'avez sous les yeux, votre coeur est rempli de joie. J'y suis ! Je ne me dis pas, j'ai réussi, car ce n'etait ni un challenge sportif, ni une compétition. Ce que j'ai réussi, c'était l'an dernier: pa...

Monte do gozo

O Monte do Gozo  •
Je viens de traverser de magnifiques forêts d'eucalyptus. Cette année, comme l'an dernier d'ailleurs, de nombreuses odeurs étaient clairement reconnaissables sur le chemin. Mais là, ces odeurs d'eucalyptus (dans tous les guides, on parle de ces forêts d'eucalyptus qui marquent les derniers paysages...

A Rua 21/10/2022

O Pedrouzo  •
Arrivée à quelques km de O Pedrouzo. J'avais réservé à A Rua (donc juste avant Pedrouzo), toute petite bourgade. Je préfère toujours me décaler par rapport aux grandes villes, par rapport aux nombreux pèlerins. Et du coup, l'aubergiste me dit que demain, je peux éviter O Pedrouzo, et ainsi gagner 2...

Arzua 20/10/2022

Arzúa  •
Petite promenade bien sympa aujourd'hui. On peut appeler ca ballade, car je n'avais que 14 km. On va oublier la dernière partie, de la matinée, où il s'est mis à pleuvoir dans tous les sens, et je ne sais pas quel équipement, il faudrait avoir, mais je pense que dans ces cas là, tout le monde était...

Melide

Melide  •
Quelle matinée! Gros Orage à 5h30 ce matin. Dommage pour la grasse matinée 👎 Je me prépare pour 8h00, le barman avait prévu de servir les desayunos a partir de 8h00. Il arrivera finalement à 8h45. En temps normal, je serai partie pour déjeuner un peu plus loin, mais là, il pleut tellement, que je p...

Airexe 18/10/2022

Airexe  •
Je suis partie ce matin de bonne heure, car les premiers pèlerins se sont levés à 5h30, alors quitte à être reveillée...Je suis dehors à 7h00. Je repère facilement le chemin et emprunte un pont. Au bout du pont, je vois les flèches jaunes: à droite, chemin primitivo. A gauche, une variante. Je décid...

Portomarin 17/10/2022

Portomarín  •
Etape intéressante et sans difficulté, avec des pentes fréquentes mais modérées. C'était une étape attendue avec la borne des 100 km. Je n'ai que 8 km avant de l'atteindre, mais je trouve que ca n'en finit pas. En fait, il y a une borne tous les 300 ou 400 m et du coup, tu les regardes toutes, sans...

Barbadelo 16/10/2022

Sarria  •
La nuit fut plutôt bonne. J'ai dormi de 21h30 a 7h00 ce matin. Pas de ronfleur, pas le lève-pipi, impeccable. La marche a été tres agréable, il faut que je prenne mon temps, et que je prenne des temps de repos pour ma cheville. Je pars en général de bonne heure le matin. J'étais sure ce matin d'être...

A Balsa 15/10/2022

A Balsa  •
Je dois etre fatiguée aujourd'hui, car les noms de village ne me disent rien. En partant à 7h00 ce matin (il fait nuit), je pense m'etre trompée de chemin, car je m'attendais à une montée (d'après le guide) mais elle tarde à venir. Puis soudain, je vois le raidillon, ca y est, j'y suis. Le matin, je...

Hospital de Consesa 14/10/2022

O Hospital  •
Pour Alex, qui lit mes articles jusqu'au bout 🤣 j'ai écrit la suite de l'histoire des cigognes. C'était à Villar de Mazarife , article du 7/10/2022. Aujourd'hui, donc grosse difficulté pour monter à O Cebreiro. La première partie est rude, dans la forêt, et m'a rappelé la montée de Monistrol d'Alli...

Ruitelan 13/10/2022

Ruitelán  •
Aujourd'hui, le chemin n'était pas très intéressant. Je devrais dire, la route plutôt. Mais je ne vais pas me plaindre, j'avais le choix. Pour les 10 premiers km, je pouvais passer par la montagne, ou par la vallée. Je me suis dit, qu'au bord de la rivière, ca pouvait être pas mal. Mais que nénni, l...

Villafranca Del Bierzo

Villafranca del Bierzo  •
Je n'ai pas trop aimé l'approche de Ponferrada. On voit la ville dès le début, mais on la contourne entièrement, avant d'y entrer. Par contre, on y rentre par le château des templiers, magnifique. Contrairement à hier, où le Chemin était relativement difficile (descente dans la caillasse), aujourd'h...

Molinaseca 11/10/2022

Molinaseca  •
Très belle rando hier dans la montagne. On eétait au dessus d'une mer de nuage, c'etait très joli. Assez dur, car 1000 m de dénivelé en descente. C'était interminable, mais très joli

Foncebadon 10/10/2022

Foncebadón  •
Super étape, pas très longue, mais avec denivelé important. J'ai commencé la montée vers la Cruz del Ferro. Point culminant du Camino Frances à 1504 m d'altitude. Je me suis arretée un peu avant et passerai devant cette croix/ce cairn demain matin. Cet endroit représente la plus grande charge symbol...

Santa Catalina de Samoza 9/10/2022

Santa Catalina de Somoza  •
Partie encore avec la lumière du portable. Personne devant, personne derrière. Je ne sais pas où dont les pèlerins, mais on dirait que certains ont quitté le chemin. Peut être à Léon. Ca va être plus facile pour les gites👍 A Astorga, je suis passée devant le palais épiscopal construit par l'archite...

Santibanez de valdeiglesias 8/10/2022

Santibáñez de Valdeiglesias  •
J'ai pris une variante du chemin, pour éviter la N120, je me rallonge d'une dizaine de km (sur la totalité du parcours). Mais finalement, on longe très souvent la route, et même si c'est moins passager, on bouffe du bitume quand même. Hier soir, excellent repas dans l'albergue voisine (salade, gaspa...

Villar de Mazarife 7/10/2022

Villar de Mazarife  •
Bon, on en est ou là? J'ai pas dû écrire hier, certainement rien de spécial à voir, à dire.... Je vais quand même vous conter une histoire de cigognes. Mauvaise nouvelle: elle sont déjà parties en Afrique, ce qui présage un hiver rude. Plusieurs habitants nous ont dit qu'elles étaient là à longueur...

Leon 6/10/2022

León  •
Ne pas avoir pu réserver d'hébergement hier, m'a sérieusement sapé le moral. Et dans ces moments là, tu t'interroges sur le sens de ce voyage un peu fou. Pourquoi s'infliger celà. Autant mon voyage avait un sens l'an dernier (réfléchir à ma vie future), autant cette année, je pense juste vouloir ter...

Mansilla de Las Mulas 5/10/2022

Mansilla de las Mulas  •
Ce matin, je suis partir a 6h30. Autant vous dire qu'il faisait nuit noire. J'ai marché pendant 1 heure avec la lampe de mon téléphone. Je savais qu'il fallait suivre cet interminable chemin bordé de platanes. Je ne risquais pas de manquer les fléches. C'est toujours tout droit. Je n'avais pas trouv...

El Burgo Ranero 04/10/2022

El Burgo Ranero  •
Aujourd'hui, je suis partie tard. Quand la première personne du dortoir s'est levée, il était déjà 7h15. Donc je suis partie à 8h15. Trop tard pour faire de belles photos du levé de soleil 😉 Deux jeunes filles américaines racontaient dans une albergue, qu'elles étaient parties à 2h30 du matin et qu...

Sahagun 3/10/2022

Sahagún  •
Je suis arrivée à Sahagun. On dit que c'est la moitié du Camino Frances. Encore que cette particularité est revendiquée par la commune de Carrion de Los Condes, que j'ai passé il y a 1 jour ou 2. Mais comme moi, j'avais déjà fait 90 km, côte espagnol, j'ai déjà fait de toute façon la moitié de mon c...

Calzadilla de la Cueza 2/10/2022

Calzadilla de la Cueza  •
C'etait bien une étape plate, aux interminables lignes droites, à travers la steppe céréalière. A l'exception des premiers kilomètres par la route locale, le reste emprunte des chemins de fin calcaire. Le tronçon de Carrión de los Condes à Calzadilla de la Cueza est le plus long, sans villages inter...

Carrion de los condes 1/10/2022

Carrión de los Condes  •
La Meseta: depuis le début, je pensais traverser le désert pendant 10 jours. La Meseta, c'est une portion particulièrement redoutée par les pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle représente en effet pas moins de 200 kilomètres, à parcourir au cœur d'un paysage quasi désertique...

Fromista 30/09/2022

Frómista  •
Aujourdhui, le paysage ressemblait vraiment a une partie française de Chemin, apres Moissac. J'ai longé le canal de Castille. Construit au 18eme siècle pour irriguer, transporter les céréales, et les moudre en créant des moulins, et en utilisant la force motrice de l'eau. Je traverse la magnifique é...

Boadilla del camino 29/09/2022

Boadilla del Camino  •
Vous l'aurez peut etre remarqué, mais j'ai changé de destination pour aujourd'hui. J'avais réservé à Fromista mais j'ai annulé pour m'arrêter 5 km avant à Boadilla del camino. Donc quand même 20 km au lieu de 25. Je souffre de la cheville depuis hier. Mêmes douleurs que l'an dernier. Je vais me cont...

Castrojeritz 28/9/2022

Castrojeriz  •
Tres belle rando aujourd'hui, avec un arrêt a San Anton. D'accord, c'est que des ruines, mais c'est grandiose quand même. Depuis plusieurs jours, mes étapes se ressemblent: levé à 6h15, petit dej puis départ vers 7 h00. Et pendant une dizaine de km, il n'y a rien à voir, rien à manger, rien à boire....

Hornillos del Camino 27/09/2022

Hornillos del Camino  •
La première partie du parcours n'était pas tres agréable. Déjà, il fallait sortir de Burgos. J'ai suivi des sacs a dos, mais en fait, ils ne suivaient pas le Chemin, ils suivaient leur Gps. Donc j'ai dû m'accrocher à eux sur 4 km, jusqu'à retrouver le camino et pouvoir me débrouiller toute seule. Et...

Burgos 26/09/2022

Burgos  •
Tres difficile d'arriver hier a Burgos. Les 10 derniers km sont interminables. On traverse la zone industrielle sur 5 km, et ensuite, on déambule dans Burgos pendant aussi 5 km. Marcher sur le bitume, ca use vraiment. J'ai un peu quitté Mon Chemin hier. J'ai rejoins Martine qui passait 2 nuits à Bur...

Atapuerca 25/09/2022

Grande randonnée, ce matin dans le silence de la forêt de Oca. Même pas croisé de brigand😅. On se serait cru dans la forêt de chênes de Liverdun et plus on montait, plus ça ressemblait aux forêts de sapins vosgiennes. Au détour du chemin se trouve l'imposant monastère de Saint Juan de Ortega. L'une...

Arbre a prières

Villafranca Montes de Oca  •
J'ai croisé encore un arbre a prières hier. J'ai demandé à la patronne de l'auberge comment faire pour accrocher mon petit ruban. De loin, ca me paraissait un peu haut. Elle ne comprenait pas ce que je voulais dire. Elle m'a d'abord emmené dans le jardin pour me montrer où je pouvais étendre mon lin...

Vilafranca 24/09/2022

Ca y est, nous y sommes: il faut bien se résigner à la longer cette Nationale 120. Vraiment rien à voir avec la France, même si en France aussi, il y a du bitume à certains endroits. Là, c'est des chemins de calcaire, mais a quelques mètres de la chaussée. Je ne vais pas en vouloir non plus au routi...

Castildelgado 23/09/2022

Castildelgado  •
Depuis hier matin, je marche avec Martine. Enfin, disons plutôt, je parle avec Martine. On parle de tout et de rien, elle est tres bavarde, pourtant de par son métier de thérapeute, elle devrait plutôt m'écouter😄. Ni l'une ni l'autre n'avons de pb a partager, juste des échanges sur nos modes de vie...

Ciruena 22/09/22

Cirueña  •
Ce matin, départ à 6h45. C mon premier départ si tôt, et il fait encore vraiment nuit. Je garde la lampe de mon téléphone allumée, pour voir où je marche, et ne pas tomber. Je suis toujours en short, il fait 6 degrés dehors. Je prévois 25 km aujourd'hui et les auberges nous stressent un peu, car ils...

Logrono 20/09/2022

Logroño  •
Nuit tres mouvementée. L'auberge ou je suis, fait aussi bar, et il y a eu du bruit une bonne partie de la nuit. Et puis a partir de 5h00 du matin, c le ballet incessant des pèlerins qui partent de bonne heure. Moi, j'aimerai bien ne partir qu'a 7h00, mais quitte a être reveillée, autant se préparer....

Torres del rio 19/09/2022

Torres del Río  •
Bonjour, Hier, je suis donc allée de Estella à Luquin, ce qui m'a fait 10 km seulement. Je voulais tout tester avant de partir pour de grandes distances. L'auberge à Luquin était tres bien, il se dégageait une énergie bien positive. L'an dernier, je n'avais rencontré que des francais ou des belges,...

Estella-Irache-Luquin 18-09-2022

Luquin  •
Comment ai je pu, l'an dernier, m’arrêter à Estella et ne pas continuer au moins jusqu'à Irache? Irache est célèbre parmi les pèlerins du monde entier pour sa fontaine: un robinet délivre de l'eau et l'autre...du vin. Ne vous attendez pas à un grand cru, surtout si vous le goûtez à 7 heures du matin...

San Sebastien 17/09

Estella-Lizarra  •
Bonjour, bien arrivée ce matin à San Sebastian. Je me sens sereine, je suis deja venue dans cette gare l'an dernier. Le voyage s'est super bien passé. Placée à coté d'une dame tres forte, il ne me restait que 2/3 de ma place. Je crois qu'ils avaient mis les 2 plus grosses femmes ensemble, histoire d...

C parti

Paris  •
Bonjour a tous, Et bien, je n'étais pas encore partie, que j'ai deja eu de nombreux encouragements, de chaleureux messages de bcp d'entre vous. J'ai également eu droit a un comité d'accueil à la gare de Courville, qui m'a fait tres chaud au coeur. Et puis, j'ai eu le plaisir de passer la soiree avec...

Petite légende pour Doudou

Frómista  •
En 1453, Pedro Fernandez de Teresa ne rendit pas au juif Matudiel Salomon un argent prêté. Ayant été dénoncé, le chrétien reçut un avis d’excommunication. Il paya sa dette au juif, mais ne se confessa pas et ne fut donc pas absout. Sur le point de mourir, Pedro voulut communier mais cela fut impossi...