Je n'ai pas trop aimé l'approche de Ponferrada. On voit la ville dès le début, mais on la contourne entièrement, avant d'y entrer.

Par contre, on y rentre par le château des templiers, magnifique.

Contrairement à hier, où le Chemin était relativement difficile (descente dans la caillasse), aujourd'hui, il n'y a aucune difficulté.

On a toujours beau temps, même si le fond de l'air est frais (on était en montagne quand même). Le matin, on part avec 12 degrés, et l'après midi, on a encore 30.

Mais on va bientôt arriver en Galice, et le climat peut devenir humide 👎


A Ponferrada, les pèlerins moyenâgeux passaient en barque la Boeza avant que le pont Mascaron ne fût construit. Je prends conscience de la facilité qu'on a aujourd'hui de faire ce chemin. Il est à la portée de tous. Il faut juste du temps, et bien sur l'envie, la santé, un peu de persévérance, dans la meseta 😄 et de bonnes 🥾.

Ah, j'oubliais, il faut un max d'économies aussi, car on se loge pour 10 euros la nuit, on mange le soir pour 12 euros, et le reste de la journée, il faut compter 7/8 euros (petit dej + nourriture pendant la marche). 

Sur 40 jours (pour la partie espagnole), ca chiffre vite.


A Villafraca Del Bierzo, 

je me rends à la fameuse porte Del Pardon et la touche, on ne sait jamais 😂 . Au Moyen Âge, beaucoup de pèlerins mourraient d'épuisement ou de maladie en arrivant à Villafranca. Le pape décida alors que le pèlerin qui arriverait à Villafranca et toucherait la porte côté gauche de l'église, aurait le même pardon que s'il avait atteint Santiago.