Je suis allée quand même à Fisterra (en bus) qui signifie "fin de la terre". Impossible d'aller plus loin, en Europe, dans la direction du soleil couchant. Enfin, c'est ce que disent les espagnols, mais en vérité, ce point se trouve au Portugal. Le Cabo da Roca (le cap de Roca) est le point le plus occidental du continent européen.

Imaginez vous, au moyen age, ces pèlerins qui allaient jusqu'à Fisterra et qui voyaient le soleil tomber dans l'océan, sans savoir où il disparaissait 🤦

Aujourd'hui, pour terminer mon pèlerinage, je vais monter à pieds (6,5 km A/R) au phare de Fisterra (où se trouve aussi la borne du fameux « Kilomètre 0 ») pour y observer le soleil se coucher sur l’océan.

On a beaucoup de pluie depuis 2 jours, mais, à Fisterra, on a une petite chance de voir le soleil se coucher. Heureusement que je suis partie à cette époque, je n'aurais pas à veiller trop tard 😄

J'ai une pensée pour tous ces pèlerins qui ont parfois fait, il y a plusieurs siècles, des milliers de kilomètres pieds nus.

Pour tous ces pèlerins qui sont passés à la Cruz del Ferro pour y laisser leur caillou ou petite pierre, pour se débarrasser de quelque chose de pesant. Une pensée particulière pour Christine, Chantal, Marie, Daniel qui y ont laissé un tout petit caillou, mais tellement lourd de sens.

Demain, je reste à Fisterra, c'est aussi une petite ville balnéaire. Il est possible que ne me baigne 🤣, ou que je remonte à pieds au km 0, mais sans mon sac, cette fois ci, en touriste 😄