Grande randonnée, ce matin dans le silence de la forêt de Oca. Même pas croisé de brigand😅. On se serait cru dans la forêt de chênes de Liverdun et plus on montait, plus ça ressemblait aux forêts de sapins vosgiennes. Au détour du chemin se trouve l'imposant monastère de Saint Juan de Ortega.

L'une des grandes raisons de faire le chemin (côté français) de Saint-Jacques-de-Compostelle est son impressionnant patrimoine monumental. Plusieurs villes sont classées au patrimoine mondial et un nombre infini de sites ont un grand intérêt, ce qui transforme cette route en un immense musée à ciel ouvert.

Mais le Chemin Espagnol n'a pas autant de références. Quoi que, aujourd'hui, je me trouve à Atapuerca, et cette ville est classée au patrimoine de l'humanité, pour ses sites archéologiques.

Également, dès demain, je vais me retrouver devant une monumentale cathédrale, celle de Burgos.

Mais avant tout, il me faudra traverser les faubourgs, la zone industrielle de la ville, ce qu'on appréhende tous, en tant que pèlerin.


Pour la petite légende du jour (spéciale dédicace pour Doudou), je passerai également devant l'église de St Lesmes. Ce saint est natif de Loudun et fut moine a la Chaise Dieu. A son retour de Compostelle, il fit une halte a Burgos, il y resta en demeurant au service des pèlerins. Quand il mourut, , la légende dit que l'hopital qui avait été fondé pour les pèlerins, semblait la proie d'un incendie sans flammes et que les cloches se mirent à sonner toutes seules .

Il est l'un des patrons de la ville, et est vénéré en France sous le nom d'Alléaume ou Adelelme

Bisous